Une hypothèque de second rang est envisagée dans le cadre d’un rachat de prêts à la consommation pour un propriétaire avec conservation de son bien immobilier.

Principe du rachat de prêt hypothécaire et du second rang

Le rachat de crédit est une opération permettant à un emprunteur propriétaire de son logement de regrouper ses crédits en un seul, il peut ainsi bénéficier d’un allègement de ses mensualités et rééquilibrer ses finances. Il faut dire qu’entre le prélèvement du prêt immobilier et les différentes mensualités de crédits à la consommation, la gestion du budget n’est pas toujours évidente et cette accumulation de dettes peut être dangereuse à long terme, surtout quand des imprévus font surface.

L’idée est donc de procéder à un regroupement de crédit, un financement qui va permettre de faire racheter une partie ou la totalité des crédits en cours de remboursement. Plusieurs cas de figures sont envisageables à ce niveau mais pour un propriétaire, il s’agira généralement d’un rachat de crédit hypothécaire, assorti tout simplement d’une garantie par hypothèque. Lorsqu’une garantie de ce type est déjà présente, on opte pour l’hypothèque de second rang.

Hypothèque de second rang lors d’un rachat de crédit

Une hypothèque de second rang signifie tout simplement qu’une garantie hypothécaire supplémentaire sera ajoutée à celle existante sur le prêt immobilier. Les ménages ayant souscrit un prêt immobilier avec hypothèque sont passés chez le notaire pour la mise en place de la garantie, dans le cadre d’un rachat des crédits consommation, en épargnant le prêt à l’habitat, l’établissement de crédit demandera à mettre en place une hypothèque de second rang, c’est-à-dire qu’il sera le deuxième bénéficiaire en cas de non-paiement des dettes.

Il est courant d’observer des opérations de rachat de prêts avec ce type de garantie, cela permet de préserver un encours immobilier et notamment le taux obtenu tout en regroupant les différents prêts à la consommation, cela permet d’ajuster le remboursement de ses dettes en fonction de ses besoins et surtout de ses capacités de remboursement. Ce financement peut également être envisagé sur des durées longues et inclure un montant dédié à un nouveau projet.

Simuler un rachat de prêt avec une hypothèque

Il n’est pas toujours évident de connaître les conditions de prêts des banques ni même l’instruction de dossier nécessaire pour obtenir ce financement. Il faut une étude au cas par cas, voire parfois envoyer une liste importante de documents pour justifier la situation de l’emprunteur. Fort heureusement, le simulateur permet de gagner du temps, de déposer une seule demande de rachat de prêt hypothécaire et de recevoir en moins de 3 minutes plusieurs offres de financement aux meilleurs taux en vigueur. C’est rapide, efficace, et aucun document n’est demandé à ce stade, autant profiter également de l’absence d’engagement pour pouvoir comparer les propositions.