Peut-on obtenir un rachat de crédit avec déblocage des fonds immédiat ?

rachat de crédit avec déblocage des fonds immédiat

Un rachat de crédit ou un regroupement de dettes est un refinancement à l’aide d’un nouveau crédit unique, un ou même plusieurs crédits encore en cours et en général tassés chacun dans des établissements différents. Par la suite, si l’on obtient le rachat, on n’aura à payer qu’une seule mensualité. L’obtention d’un regroupement de crédit, peu importe sa nature, qu’elle soit immobilière dans le cadre de la restructuration de crédit immobilier ou regroupement de dettes avec un prêt à la consommation minimum n’est pas obligatoirement longue. Cela ne va dépendre que du temps d’étude du dossier ainsi que du délai de réflexion avant le déblocage des fonds.

Rachat de crédit immobilier : délai de réflexion

Avant d’entrer dans les détails, il est nécessaire de savoir à quoi sert ce rachat de crédit. Cette action permet donc d’apporter une amélioration et un équilibre sur sa situation financière lorsque les dettes deviennent quasi-impossible à rembourser. Il permet également d’adapter le remboursement aux évènements qui se passent dans la vie comme acheter une nouvelle voiture, la naissance du premier enfant, modifications soudaines et importantes des revenus mensuels, etc…

Le rachat de crédit immobilier pourrait être pris pour une négociation de prêt immobilier, tellement ils se ressemblent. Cependant, même s’il est question de réétudier toutes les conditions de son crédit immobilier, il ne peut se faire que dans une banque concurrente à celle où le débiteur a fait sa demande de prêt immobilier. En gros, c’est le fait de clore son prêt en cours pour ensuite en conclure un autre portant sur la somme de capital restant dû en jouissant d’un nouveau taux d’intérêt, d’une nouvelle durée, et bien sûr d’une nouvelle échéance mensuelle.

C’est donc littéralement à tout le juridisme du prêt immobilier qu’on va se rapporter. Après avoir trouvé la banque et choisi l’offre de prêt qui correspond à l’emprunteur, la banque fait parvenir le contrat de crédit par courrier au souscripteur. Ce dernier quant à lui va devoir attendre que le délai de réflexion de 10 jours soit passé avant de pouvoir le renvoyer, avant que l’entente soit validée une bonne fois pour toutes. Les fonds sont ensuite débloqués. Ces fonds vont en réalité servir à rembourser la banque où le souscripteur a encore son prêt immobilier en cours pour le fermer, l’assurance emprunteur et les garanties, c’est-à-dire les cautionnements et hypothèques.

Regroupement de crédit : délai de réflexion

Le regroupement de crédit, cette fois-ci, n’est pas aussi populaire que le rachat de crédit. Il s’agit cette fois-ci de reprendre les crédits immobiliers et consommations courantes du débiteur. Pareillement au rachat de crédit immobilier, tous les prêts souscrits à l’ancienne banque sont soldés et un seul nouveau prêt est agencé pour le remplacer. Généralement, ce ne sont jamais les banques, mais plutôt les organismes attitrés et spécialisés dans le rachat de crédit qui offrent des propositions de regroupements de prêts, dans le but, pour la plupart du temps, de minimiser les mensualités de l’emprunteur.

Au sujet des délais qui sont appliqués, c’est la nature du regroupement de crédit en question définissant le délai de réflexion applicable qui va avoir un impact dessus. Si 60% des crédits regroupés ou plus touchent un ou des biens immobiliers, le délai de 10 jours prendra le dessus. Par contre, si les crédits regroupés n’atteignent pas le seuil de 60%, et bien ce sera le délai relatif aux prêts à la consommation qui gagne. Ce délai-là est de 14 jours. Il faut prendre conscience du fait qu’étudier un dossier de regroupement de crédit peut prendre en général, beaucoup plus de temps qu’étudier un dossier de rachat de crédit immobilier, vu sa complexité est sans oublier les intervenants dans ce genre de démarche.

Demande de rachat de crédit : comment débloquer plus rapidement les fonds

L’échéance d’un déblocage de fonds d’un rachat de crédit immobilier varie selon l’établissement financier et du contradicteur. Toutefois, on peut noter une moyenne des délais pour débloquer les fonds pour un rachat de crédit.

  • S’il s’agit d’un rachat de prêt immobilier suivi d’une garantie hypothécaire, ce délai peut varier en général entre 2 et 3 jours.
  • S’il s’agit d’un rachat de prêt immobilier sans aucune garantie hypothécaire, le déblocage des fonds se fait immédiatement à réception de l’offre signée par l’emprunteur.

Le délai pour débloquer les fonds d’un rachat de prêt immobilier sous garantie hypothécaire est donc largement rallongé, en lien avec le soutien requis du notaire.

Comment faire pour débloquer ces fonds plus rapidement ?

Il suffit de solliciter un courtier en financement pour son rachat de crédit, les dossiers du débiteur sont alors pris en main et étudiés le plus rapidement possible. Une réponse sur la possible faisabilité de son projet lui est alors envoyée seulement après quelques heures, suite à quoi le déblocage de fonds s’opère très rapidement, tout cela dans le respect des délais légaux instaurés.

Que ce soit un rachat de crédit immobilier ou un regroupement de crédit ou de dettes, le délai n’est pas fixe et toujours précis. L’attente n’est toutefois pas aussi longue qu’une demande de prêt immobilier qui dure en moyenne environ 45 jours en raison des tâches que la banque doit encore effectuer. Néanmoins, il y a un moyen d’accélérer le processus, mais toujours en respectant les délais et normes qui régissent ces démarches financières.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat