-60% sur vos mensualités

Rachat de crédit automobile

Un prêt auto peut être racheté dans le cadre d’une opération de rachat de crédit, un financement permettant de réajuster les conditions du prêt auto ainsi que des éventuels autres crédits à la consommation.


Principe du rachat de crédit auto

De nombreux automobilistes ont recours au prêt automobile, c’est un crédit à la consommation qui est affecté à l’achat d’une voiture, un financement spécialement dédié à l’acquisition du véhicule. L’affectation signifie que l’emprunt est accordé uniquement dans le cadre de l’achat d’une voiture, le contrat de crédit est donc étroitement lié au véhicule et si l’achat est finalement annulé, le prêt auto n’est pas débloqué. Cet emprunt peut, comme tout crédit à la consommation, être racheté dans le cadre d’une opération de regroupement de crédit, pouvant inclure d’autres emprunts ou non.

L’intérêt du rachat de crédit automobile est de pouvoir faire racheter un crédit à la suite de la revente du véhicule (impliquant obligatoirement un remboursement anticipé dans certains cas) ou tout simplement pour alléger ses mensualités, profitant du regroupement de prêt pour réunir plusieurs prêts à la consommation en un seul. A noter que plusieurs prêts peuvent permettre d’acheter (ou de louer) une voiture :

Ces trois crédits peuvent faire l’objet d’un rachat de prêt automobile, avec ou sans autres prêts à la consommation.

Comment obtenir un rachat de crédit auto ?

L’obtention d’un rachat de crédit implique de déposer une demande de financement auprès d’un organisme spécialisé, cela peut se faire sur internet via un comparateur, auprès d’une banque, d’un courtier ou encore auprès d’un établissement de crédit. Le dépôt de la demande permet premièrement d’avoir connaissance des conditions de rachat du crédit automobile et des éventuels autres emprunts. Cette première étude permet de valider la faisabilité et d’informer l’emprunteur de la nouvelle mensualité réduite.

Un conseiller financier se charge d’étudier la situation de l’emprunteur, cela permet de déterminer le montant des capitaux dus pour les différents crédits dont le prêt auto, ainsi que les frais de remboursement anticipé exigés lors du remboursement intégral d’un emprunt. Les sommes ainsi que les frais sont reportées sur un nouveau contrat proposant une durée plus longue, un taux fixe et une mensualité réduite. L’obtention du rachat de crédit n’est active qu’après signature de l’offre de contrat de crédit et le délai de rétractation dépassé.

Peut-on acheter une voiture avec un rachat de crédit ?

C’est l’avantage d’une opération de rachat de crédit auto, c’est que l’on peut demander à faire racheter un emprunt en cours mais aussi ajouter un montant supplémentaire qui peut être dédié à l’achat d’une nouvelle voiture, ou un tout autre projet. C’est un cas de figure fréquent dans le cadre d’une demande de regroupement de plusieurs prêts, les emprunteurs demandent à faire racheter leurs crédits dont le prêt auto suite à la revente de la voiture, et rajoutent un montant supplémentaire pour compenser la différence entre le prix de vente de l’ancienne voiture et le prix d’achat de la nouvelle.

Le montant souhaité pour l’achat d’une nouvelle voiture doit être précisé lors de la simulation de rachat de crédit, cela permet en effet de prendre en compte le montant des crédits à racheter renseignés par l’emprunteur et le montant à rajouter dans la nouvelle mensualité réduite.

Peut-on regrouper un crédit auto et un prêt immobilier ?

On parle très souvent du regroupement de crédit pour faire racheter plusieurs prêts à la consommation en même temps dont un prêt auto, mais on peut aussi inclure un prêt immobilier dans le financement. L’intérêt de racheter le prêt immobilier et le prêt auto est de pouvoir profiter des taux immobilier, si la part de crédit à l’habitat est supérieure à 60%. Les taux sont donc plus avantageux et les critères d’obtention du rachat de prêt plus larges, notamment par la présence d’une garantie hypothécaire.

Là encore, la simulation de rachat de crédit permet de s’adapter à la situation de l’emprunteur, c’est-à-dire en fonction de ses crédits en cours et de sa situation personnelle. Le simulateur en ligne permet notamment de comparer les offres de rachat de prêt automobile proposées par les différents établissements financiers, une démarche comparative permettant de profiter des meilleurs taux du moment. A noter que la simulation est proposée gratuitement et sans aucun engagement

Maison et voiture

Le leasing en LOA (ou en LLD) peut freiner un projet immobilier, découvrez comment obtenir votre prêt immobilier avec un leasing auto en cours.

Voiture

Découvrez comment faire racheter une location avec option d’achat, plusieurs solutions sont possibles pour résilier un contrat de LOA.

Automobile

La renégociation de crédit n’est envisageable que pour un prêt immobilier, renégocier un prêt auto n’est pas possible en l’état mais on peut en revanche le faire racheter.

Acheter voiture

Acheter une nouvelle voiture avec un crédit en cours n'est pas toujours possible, fort heureusement il existe une solution permettant te faire racheter son prêt et de financer une nouvelle voiture.

Rachat de crédit : -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.