Etude de financement

Au bout de combien de temps peut-on procéder à un rachat de crédit, et peut-on réaliser plusieurs fois un rachat de crédit ? On vous dit tout et vous permet de simuler l’opération gratuitement.

Rachat de crédit : après combien de temps ?

Un rachat de crédit peut avoir deux finalités, la première concerne le prêt immobilier et propose à un emprunteur de faire racheter son prêt immobilier pour renégocier les conditions de remboursement, cela est intéressant lorsque les taux actuels sont au plus bas. On peut faire racheter son crédit immobilier tout de suite après souscription, si la différence de taux est importante, il faut qu’elle soit au minium de 0,8 point pour que le rachat de prêt immobilier puisse être opéré avec des économies sur les intérêts à rembourser. Autrement, il est conseillé de réaliser l’opération dans les premières années car c’est à ce moment que l’emprunteur rembourse le plus d’intérêts, au-delà de 5 ans, l’intérêt est moins important financièrement.

La seconde finalité du rachat de crédits est de proposer à l’emprunteur de réajuster ses conditions de remboursement en lui proposant une mensualité plus petite, on parle alors du regroupement de prêts et ce financement concerne tous les types de crédits. Dans le cadre de cette opération de banque, il n’y a pas de délai recommandé, il est forcément plus intéressant d’y recourir lorsque les taux sont bas mais l’objectif étant de réajuster la durée, de bénéficier d’un taux unique et par conséquent de réduire la mensualité. On peut regrouper ses crédits à tout moment, que l’on soit au début du remboursement des prêts, en cours ou à la fin.

Combien de rachat de crédits peut-on réaliser ?

Que ce soit pour profiter d’une baisse de taux et/ou d’une baisse de mensualité, vous pouvez faire autant de rachat de prêts que nécessaires, il faut forcément que l’intérêt soit au rendez-vous car cette opération nécessite une instruction longue et lourde, ce qui nécessite de passer du temps et d’y consacrer de l’énergie, mais cette solution de financement implique aussi le remboursement de frais (remboursement anticipé, frais de dossier, frais de courtage si courtier). Il faut que l’opération soit avant tout intéressante, sans oublier qu’il est possible de renégocier avec la banque qui a accordé le prêt ou le rachat de prêt, ce qui laisse entrevoir la possibilité de gagner de nouvelles économies sur les intérêts. Enfin, la meilleure alternative reste de réaliser une simulation de rachat de crédit en ligne, cela permet d’avoir un aperçu des offres proposées et des taux pratiqués en ce moment, ce qui permet de savoir très rapidement et surtout sans engagement s’il est temps de faire racheter votre ou vos crédits.