Financement
Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Quand on a contracté plusieurs crédits, il peut arriver que, même avec une gestion drastique, on soit confronté à un problème extérieur. Cet imprévu a donc une incidence sur le remboursement des échéances. Si le rachat de crédit est une solution, peut-on ne demander qu’à regrouper certains prêts et pas d’autres ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

Quand on éprouve des difficultés à rembourser ses différentes créances, il peut être utile de passer par ce que l’on appelle un regroupement de crédit, ou rachat de crédits. Il faut pour cela, en faire la demande auprès d’un organisme financier. Celui-ci rachète tout ou partie des crédits en cours et propose alors au demandeur un nouveau dossier. Celui-ci permet de rembourser une seule mensualité, au lieu de plusieurs.

La durée de remboursement de ce nouveau crédit, est lissée dans le temps ; ce qui permet quelquefois de revoir la mensualité unique, pour qu’elle soit adaptée à la situation familiale. La contrepartie étant, qu’au final, la somme totale à rembourser excède celle de départ.

En quoi consiste le regroupement de crédit partiel ?

Un rachat de crédit peut s’effectuer sur l’ensemble des crédits, mais c’est au demandeur de décider quels prêts il souhaite voir regrouper, pour rééquilibrer le budget.  Il peut déjà savoir ce qu’il veut conserver, mais il est possible qu’il se sente un peu perdu, face aux différents taux et sommes.

Pour faire le meilleur choix, il est tout à fait possible de se faire aider par un  conseiller financier. Un courtier en crédit, dans ce sens, est idéal. Car, de par son expertise, il connait tout ce qui a trait au crédit et aux rachats de prêt. Selon la demande du particulier qui fera appel à lui, il examinera la situation financière. C’est en premier lieu ce qui est important à réaliser, car il faut vérifier que le mécanisme de rachat soit approprié.

Dans un second temps, en vertu des différents crédits en cours, il pourra conseiller sur celui ou ceux qu’il est préférable de préserver. Les raisons peuvent être diverses : meilleur taux que celui qui sera proposé dans le cadre du nouveau contrat, ou dont la fin de remboursement est trop proche, par exemple.

Quels prêts est-il préférable de préserver, lors d’un rachat de crédit partiel ?

Toute situation est propre à chacun et est primordial de savoir si la capacité de remboursement et le taux d’endettement sont propices à un rachat de crédit ; que ce dernier soit total ou seulement partiel.  Mais il peut paraître évident que des prêts à taux 0 ou 1% ne valent pas la peine d’être regroupés, tout comme des prix assortis à une garantie.

 Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. En fonction de vos ressources et dépenses, il réalisera une étude drastique de la situation. Il faut, dans le cadre du regroupement de crédit, s’assurer que le taux qui est rattaché au coût total du nouveau dossier de crédit, et qui est de fait, supérieur ; n’ait pas un impact négatif sur le budget.

Jusque -60% sur vos mensualités !*
SIMULEZ GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT VOTRE RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.