Petit déménagement : surface et devis

Petit déménagement

Un petit déménagement, c’est-à-dire de petit volume est le fait de déménager une petite surface habitable, et ce, peu importe la quantité de biens à transporter. Cela peut être un particulier qui a une montagne d’affaires personnelles et donc de cartons et de meubles ou encore un étudiant qui a simplement le strict minimum, tout cela, dans un petit espace.

Déménager une petite surface

Pour qu’un déménagement soit considéré de petit volume, il faut que celui-ci ne dépasse pas 10 m3. Cela correspond généralement à déménager un studio ou un T1. Bien que l’habitation soit de petite taille, le volume des biens varie d’un habitant à un autre. Certaines personnes ont l’habitude d’accumuler beaucoup d’affaires et de mobilier alors que d’autres n’ont que très peu de biens. Par exemple, un étudiant n’aura qu’un lit, un frigo, une machine à laver et quelques cartons de vêtements et d’objets à transporter. Faire un petit déménagement (courte distance ou longue distance), par ses propres moyens peut vite devenir contraignant. Une voiture personnelle ne suffit pas pour transporter le mobilier électroménager, comme le frigo, le lave-vaisselle, etc. Pour simplifier l’opération, il est nécessaire de louer un utilitaire avec ou sans chauffeur ou de se tourner vers un déménageur professionnel qui semble être la solution la plus efficace.

Déménager un studio ou T1 seul avec une location d’utilitaire

Un déménagement petit volume par ses propres moyens en faisant la location d’un utilitaire est une solution plus économique, surtout si les deux habitations sont proches l’une de l’autre. Cette méthode présente néanmoins des inconvénients, tels que le manque d’assistance (si les proches ne sont pas disponibles), le manque de matériel (chariots, monte-meuble, diables, sangles) ou bien encore si le particulier n’a pas de permis de conduire. Dans ce dernier cas, une location de véhicule avec chauffeur est nécessaire, ce qui augmente les frais. Il faut également prévoir un aller-retour pour ramener l’utilitaire, à moins que le loueur propose l’option en aller-simple. Cette dernière est plus coûteuse, mais offre un gain de temps considérable. Les tarifs d’une location de véhicule pour petit déménagement dépendent de plusieurs critères comme la durée d’utilisation et les kilomètres à parcourir. Ils sont aussi influencés par le nombre de m3 à transporter, c’est pour cette raison qu’il faut faire une estimation du volume à déménager.

Faire un petit déménagement à l’aide d’un professionnel

Faire le déménagement de son studio à l’aide d’un professionnel est une solution qui apporte de nombreux atouts, comme la rapidité, la sécurité et l’efficacité. En faisant appel à une société spécialisée, il n’y a plus besoin de louer un camion ni d’acheter de matériel ou d’outils spéciaux. Cette dernière possède plusieurs tailles d’utilitaires, des monte-meuble et tout autre matériel de déménagement. Utiliser les bons outils et un véhicule adapté permet de gagner du temps et facilite l’opération. L’expert possède les compétences nécessaires, comme les règles de sécurité et de manutention, il est donc apte à porter, déplacer et transporter des charges lourdes, et ce, en peu de temps. Ainsi, le particulier peut déménager rapidement et sereinement. Cependant, bien que ce dernier soit formé pour porter des charges lourdes, il ne faut pas surcharger les cartons, car ils pourraient céder. Les déménageurs professionnels proposent des formules qui s’adaptent à tout budget, soit la formule économique, la formule standard et la formule confort. Ils proposent plusieurs services, comme la mise en carton des objets, le démontage et le remontage des meubles, le chargement et le déchargement ainsi que le transport des biens. C’est une solution clé en main qui facilite les déménagements de petite taille, que ce soit dans la même ville ou dans une autre région.

Quels sont les tarifs d’un déménagement petit volume ?

Si le déménagement petit volume se réalise par un prestataire, les tarifs dépendent de plusieurs paramètres. Ils sont notamment influencés par le nombre de m3 à transporter (volume des biens), de la distance à parcourir, de l’accessibilité au logement et de la formule et des services choisis. Pour avoir une idée plus concrète de la situation, le professionnel se rend au domicile pour faire une visite technique et ainsi analyser tous ces paramètres qui déterminent le prix de la prestation. Pour faire quelques économies, il est possible de faire un déménagement groupé (en groupage) dans le même camion. Cette option permet de répartir les frais de transport entre les clients et d’économiser entre 30 et 50 %. Il faut donc contacter l’entreprise spécialisée au moins 3 mois avant d’emménager afin que l’intervention puisse se réaliser dans les temps. Réserver le stationnement ou le blocage de la rue auprès des mairies des deux habitations est primordial pour ne gêner personne sur la route et faciliter le travail du prestataire une fois sur place. Afin de trouver un déménageur professionnel adapté à ses besoins, il est conseillé de faire une demande de devis auprès des différentes agences spécialisées.

SIMULATEUR COMPATIBLE POUR MOBILES

simulateur responsive