Pergola ou voile d’ombrage : lequel choisir ?

pergolas bioclimatiques

Pour se protéger du soleil, on a pour habitude d’installer de multiples parasols colorés et dépareillés dans les différents espaces du jardin. En même temps, on souhaite profiter du soleil et des beaux jours le plus longtemps possible dans la saison. Rechercher une solution innovante et tendance c’est choisir d’installer, soit une pergola, soit un voile d’ombrage.

Pergola et voile d’ombrage : de quoi s’agit-il ?

Abri design extérieur à ne pas confondre avec la véranda, la pergola permet de profiter de la terrasse et du jardin jusqu’à l’automne. C’est un bel ouvrage, composé d’une structure métallique, plastique, ou bois, couvert d’un toit généralement ouvert et aéré, adossé à une des façades de la maison. Raffinée, la pergola embellit votre jardin incontestablement.
Le voile d’ombrage, quant à lui, a l’avantage de pouvoir personnaliser les espaces extérieurs. Simple à poser et à désinstaller, Il se présente sous la forme d’une toile rectangulaire, triangulaire ou carrée, très chic et esthétique. Le voile est facile à fixer grâce à un système de poulies et de cordes résistantes.
Les deux principales catégories de voiles d’ombrage sont les voiles déperlantes imperméables et les voiles micro-perforées ou ajourées qui laissent passer l’air.
Les pergolas et les voiles d’ombrage peuvent être un véritable atout pour votre jardin, à condition de prendre en compte en amont des contraintes comme la taille du jardin et les conditions météorologiques.

Alors, comment opérer le bon choix ?

Une fois installée sur la terrasse, la pergola ne bougera plus. En ce sens, elle est considérée comme un véritable espace de détente extérieur, dans le prolongement des pièces de la maison.
Le voile d’ombrage ne remplit pas la même fonction. Il se rapproche davantage d’une solution mobile pour le jardin, tout en élégance et légèreté.
Facile d’utilisation, il est un élément dynamique du jardin parce que celui-ci peut être déplacé d’un endroit vers un autre au grès des zones de protection solaire et des espaces d’ombre que l’on aura préalablement définis. Traditionnelle et décorative, la pergola favorise la convivialité et peut accueillir des plantes grimpantes. Elle ouvre alors le champ des possibles en rendant le jardin particulièrement accueillant, et si vous avez une piscine, elle en sera d’autant plus mise en valeur.

Pergola ou voile d’ombrage : c’est une affaire de goût

On peut trouver sur le marché des modèles de pergolas bioclimatiques pourvues de lames orientables. Il existe aussi des pergolas autoportantes. Non adossées à un mur, elles peuvent être placées près de la piscine, servir de salon d’été ou encore d’espace de cocktail. Ces modèles de pergolas recréent à distance, pour les grands jardins, l’univers intimiste de la maison.
Certains types de pergolas sont également démontables.
Enfin, on peut aussi installer aisément une grande toile carrée ou rectangulaire sur mesure pour habiller la pergola.
Si l’on opte pour un voile d’ombrage, il est possible de combiner plusieurs voiles aux coloris harmonieux, pour obtenir un rendu sophistiqué notamment pour agrémenter les plus petits jardins.

Matériaux originaux, nouvelles fonctionnalités, formes design ou profilées, les récentes innovations insistent sur la dimension décorative voire artistique des pergolas et des voiles d’ombrage.
Pour aménager au mieux l’extérieur des habitations, les possibilités sont donc multiples, avec un peu d’imagination, pour arriver à matérialiser toutes les envies.

Sur le même sujet
SIMULATEUR COMPATIBLE POUR MOBILES

simulateur responsive