Rachat de crédit : demande en ligne

Fonctionnaire : pourquoi faire une simulation de rachat de crédit avant de signer ?

Rachat de crédit fonction publique

Grâce à leur statut, les fonctionnaires ont plus facilement accès aux différents types de crédits. Or, les multiples crédits à rembourser influent sur le budget mensuel. En se tournant vers le rachat de crédit pour fonctionnaire, ils pourront bénéficier notamment d’un allègement de leurs mensualités et améliorer ainsi l’aspect pratique de leur quotidien. Cependant, avant de se décider à recourir à cette solution, ils doivent faire une simulation de rachat de crédit afin de comparer les offres disponibles.

Le principe du rachat de crédit pour fonctionnaire

Le rachat de crédit consiste à rassembler les différents crédits souscrits en un seul crédit avec une seule mensualité, une unique échéance et un seul interlocuteur. Cette opération bancaire permet en effet de regrouper les crédits immobiliers, les crédits à la consommation et les crédits renouvelables en un seul nouveau crédit. Il est même possible d’y inclure les dettes fiscales et les découverts bancaires. Ainsi, le fonctionnaire bénéficie d’une baisse de ses mensualités qui va lui permettre d’avoir plus de pouvoir d’achat et de faire face aux imprévus. Le risque de surendettement est également réduit avec le regroupement de crédits.

Les raisons de recourir à une simulation de rachat de crédit

Bien que cette opération soit une solution avantageuse pour rééquilibrer son budget, le fonctionnaire a intérêt à faire une simulation de rachat de crédit pour fonctionnaire pour avoir un aperçu de son futur regroupement de crédits avant de le signer. En passant par un simulateur en ligne, le fonctionnaire n’aura pas à se déplacer auprès des nombreux organismes de crédit pour demander des devis et ensuite perdre du temps pour les comparer. En effet, il est nécessaire de faire une comparaison des taux, des mensualités, des durées ou des frais appliqués dans les offres de rachat de crédit. Cette étape permet de choisir la meilleure offre de regroupement de crédits et l’organisme de crédit le plus adapté.

L’utilisation d’un simulateur est un moyen pour le fonctionnaire de bien préparer son dossier en amont afin de prouver son sérieux aux banques. Cet outil lui offre la possibilité de simuler plusieurs hypothèses en changeant le montant des mensualités, le nombre et le montant global des crédits à regrouper ou encore la durée de remboursement. Ainsi, il peut trouver le rachat de crédit pour fonctionnaire qui permet une réduction maximale des mensualités ou celui qui propose le meilleur taux d’intérêt et par conséquent le meilleur coût global. Les résultats ressortis par le simulateur comportent également des éléments comme le gain obtenu par rapport à la réduction des mensualités ou encore le Taux Annuel Effectif Global.

Faire une simulation de crédits pour connaître les taux d’intérêt

Que ce soit pour un prêt classique ou pour un rachat de crédit pour fonctionnaire, il n’existe aucune règle en matière de taux d’intérêt. Les établissements de crédit ou les banques sont libres d’appliquer leurs taux sans toutefois excéder le taux d’usure dont le calcul est effectué tous les trimestres par la Banque de France. Le calcul prend en compte le montant du prêt et le type de rachat de crédit, s’il s’agit d’un prêt à la consommation ou d’un prêt immobilier. À titre d’exemple, au 1er juillet 2019, le taux d’usure est fixé à 12,49 % pour un rachat de crédit à la consommation avec un montant compris entre 3 000 et 6 000 euros.

Pour fixer le taux d’intérêt, la banque prend en compte la situation de l’emprunteur, le taux appliqué sera plus élevé si ce dernier présente un profil à risque. D’autre part, plus la durée de remboursement s’étale sur une longue période, plus le taux appliqué est important. Étant donné que les taux varient selon les banques et les établissements de crédit, effectuer une simulation est nécessaire pour trouver le rachat de crédit au meilleur taux.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat