Déménagement : conseils, tarifs et devis en ligne

Déménagement petit volume : organisation, conseils, coût !

petit demenagement

Un déménagement, ça fait toujours peur : l’organisation, les coûts, le temps nécessaire, la tige induite. Mais est-ce qu’il faut aborder un petit déménagement avec plus de sérénité ou demande-t-il lui aussi préparation et travail ? On vous explique comment vous y prendre pour un petit déménagement.

Comprendre ce qu’est un petit déménagement

Chacun peut y aller de sa définition du petit, et donc du petit déménagement. Cependant, on considère dans le monde des professionnels du déménagement un petit comme le déplacement d’un volume au maximum de 10 m3, c’est-à-dire environ 20 m2. En termes de typologie d’appartement, cela veut dire généralement un studio ou un T1. Mais l’on entend aussi par petit déménagement le déplacement de quelques meubles, et pas nécessairement tout le contenu d’un appartement. Cela peut se faire par exemple lors de la vente d’un bien, ou lorsque vous souhaitez équiper une maison secondaire par exemple.

Quelles solutions pour un petit déménagement ?

Déménager avec ces professionnels ?

Déménager avec l’aide d’un professionnel est toujours la solution la plus pratique puisque vous pouvez lui confier l’entièreté de votre déménagement, de la mise en carton au démontage et remontage des meubles en plus de la manutention et du trajet. Si le coût est en fonction du volume et du kilométrage, cela peut représenter tout de même une somme importante.

Déménager soi-même

Pour un petit déménagement, on est évidemment tenté de tout faire soi-même. On loue une camionnette, on va chercher à droite et à gauche quelques cartons, on fait appel à quelques amis et cela semble la solution. Attention tout de même aux nombreux petits frais qui peuvent venir s’additionner, à la difficulté de manutention des objets lourds (sommier, réfrigérateur, etc.). Vous aurez besoin de vous équiper de gants, d’un diable et de sangles pour transporter par exemple l’électroménager de façon sécurisée.

Déménagement collaboratif

Le déménagement collaboratif est à la mode, car c’est une solution assez intéressante en matière de tarif. Il s’agit de faire appel à des personnes capables de faire un déménagement, notamment parce qu’elles ont une camionnette, et qui se proposent de vous aider moyennant rémunération. Elle est bien entendu moins élevée qu’avec des professionnels reconnus. La solution peut être intéressante, mais même si des plateformes mettent en relation déménageurs et déménageurs, vous prenez toujours le risque de tomber sur une personne peu fiable.

Les petites annonces de déménagement

Dans la même idée que le déménagement collaboratif, mais sans l’intermédiaire d’un site spécialisé, on peut trouver des personnes proposant des prestations de déménagement sur des sites d’annonce comme le bon coin. Là encore, attention aux mauvaises surprises.

Déménagement groupé

Le déménagement groupé est une solution elle aussi de plus en plus proposée. L’idée est de regrouper dans un seul et même camion, et donc un trajet, deux clients différents. De cette façon, les frais incompressibles liés au transport sont partagés. Cette solution est très intéressante pour les petits déménagements puisqu’il est possible de partager un camion. Pour les plus grandes opérations, le partage n’a plus de sens en raison simplement du manque de place.

Les offres low cost des déménageurs professionnels

Des déménageurs se sont spécialisés dans les offres low cost. Il faut tout de même faire attention aux frais cachés, mais ces solutions existent. Il faut cependant rentrer dans différents critères (distance, volume, disponibilité) afin de faire correspondre votre déménagement et l’offre low cost proposée.

Comment faire pour économiser sur son petit déménagement ?

Les formalités d’un déménagement ne changent pas en raison de la taille de votre bien. Vous aurez toujours à changer votre adresse, faire le dernier nettoyage avant l’état des lieux et autres tâches du même type. Pour diminuer le coût de votre déménagement, préparez vous-même vos cartons contenant vos livres, vos objets décoratifs, votre vaisselle ou encore vos vêtements. N’hésitez pas à démonter vos meubles (en vous assurant d’avoir la notice pour les remonter). Il prendra moins de place dans le camion et sera bien plus facile à manipuler.

Pour la location du camion, faites-le à l’avance afin de pouvoir comparer les prix. S’il y a de nombreuses agences de location et donc une forte concurrence des agences, vous pouvez aussi à faire de la location auprès d’un particulier. De nombreux sites de mise en relation permettent de faire une belle économie sur le coût. L’important est de déterminer à l’avance le volume de bien à déménager, par exemple avec un simulateur de volume de déménagement. Faites le tri de vos affaires. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un petit déménagement et que vous vivez dans un studio qu’il n’y a pas de choses à jeter comme des vêtements qui ne servent plus, des meubles abîmés ou de la décoration qui n’aura plus lieu d’être dans votre nouveau logement. Chaque chose éliminée est autant d’emballage que vous n’aurez pas à faire et de cartons à porter.