Investissement immobilier : conseils

Comment simuler le futur rendement de vos SCPI ?

scpi

Vous êtes un particulier ou une entreprise et désirez créer ou développer votre patrimoine immobilier locatif, mais vous disposez d’un budget limité ? Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) peut être une bonne solution, surtout lorsque celle-ci présente un rendement attractif. Néanmoins, avant tout investissement, simuler le rendement potentiel de ses SCPI est important. Cela permet d’effectuer sa propre allocation en tant que souscripteur de parts ou bien encore de déterminer en amont quel est le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Avant de savoir comment faire une simulation pour calculer le futur rendement de ses SCPI, comprendre de quoi l’on parle semble essentiel. Organisme de placement collectif, une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier prend la forme d’une société non cotée en bourse. Cette dernière est chargée de collecter de l’argent auprès de différents investisseurs afin d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier réservé exclusivement à la location. Plusieurs types de SCPI existent : SCPI d’entreprise (acquisition et gestion des immeubles à usage commercial) et SCPI d’habitation (acquisition et gestion des immeubles à usage d’habitation). La Société Civile de Placement Immobilier d’habitation est la solution idéale pour réaliser des économies d’impôts. Afin d’investir dans une SCPI, il faut acquérir des parts du capital de la société. Cet investissement présente de nombreux avantages (diversification des placements), mais nécessite toutefois d’être prudent. Les missions de ce type d’organisme de placement sont l’acquisition des biens immobiliers, la recherche de locataires, l’établissement de l’état des lieux, l’acquisition des charges, la réalisation des travaux et la récupération des loyers. Des frais de gestion lors de la souscription de parts ainsi que tous les ans sont exigés en contrepartie de ces missions. Le rendement d’une SCPI prend la forme d’un loyer perçu tous les mois. L’investisseur est ainsi rémunéré via des dividendes versés par la société civile de placement immobilier chaque trimestre. Le montant de ces dividendes est influencé par le nombre de parts que l’investisseur détient ainsi que par les loyers touchés par la société. Il est donc conseiller d’utiliser un simulateur de SCPI, un outil utile pour obtenir la rentabilité que les SCPI peuvent rapporter.

Comment fonctionne le simulateur SCPI pour obtenir son rendement ?

Une simulation SCPI est un outil simple et intuitif d’aide à la décision qui offre la possibilité de se projeter en fonction de la durée de son investissement et d’estimer en seulement quelques minutes les gains potentiels de son placement. Le fonctionnement du simulateur SCPI pour obtenir son éventuel rendement est facile et rapide. Simuler un investissement en SCPI est une opération qui demande de prendre en compte certains critères personnels. Tout d’abord, l’investisseur SCPI doit renseigner sur le simulateur le montant qu’il souhaite investir. Ensuite, il faut que celui-ci se projette avec ses SCPI de rendement, c’est-à-dire connaître le nombre d’années qu’il souhaite investir dans ses Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sachant que le minimum conseillé s’élève à 10 ans. La troisième étape pour simuler les gains de son investissement SCPI demande de faire un choix entre deux possibilités. L’utilisateur du simulateur peut choisir entre un investissement SCPI à crédit ou un investissement SCPI au comptant. Dans le cas où ce dernier souhaiterait financer ses parts de SCPI à crédit, il devra renseigner le taux de crédit obtenu ou souhaité ainsi que sa tranche marginale d’imposition (TMI). En revanche, s’il souhaite financer ses parts de SCPI au comptant, alors seule sa tranche marginale d’imposition lui sera demandée. Cette étape est très importante pour définir l’imposition sur les revenus perçus et donc le rendement dégagé par les SCPI. Enfin, pour réaliser la dernière étape du simulateur, se positionner sur le taux de rendement est nécessaire. Le taux moyen de l’année 2022 est indiqué à 4,53 %, mais l’épargnant peut tout à fait le modifier en fonction des Sociétés Civiles de Placement Immobilier choisies.

Simuler ses SCPI avec opération à crédit

Simuler ses SCPI avec opération à crédit donne la possibilité de connaître avec précision l’effort d’épargne mensuel, soit les loyers perçus et le remboursement lorsque l’investisseur réalise un emprunt immobilier. Cette simulation prend en compte la durée du crédit, la tranche marginale d’imposition, le taux de rentabilité des SCPI ainsi que l’hypothèse du taux de crédit souhaité ou obtenu.

Pourquoi faire une simulation du bénéfice de ses SCPI ?

Faire une simulation du bénéfice de ses SCPI donne la possibilité d’obtenir rapidement les résultats de son placement afin de concrétiser son projet dans de bonnes conditions. Les simulateurs de Société Civile de Placement Immobilier sont parfaits pour calculer les potentiels gains financiers et pour observer les revenus à terme et l’effet levier. Ces outils sont précis, ce qui permet de se projeter à moyen et long terme, mais également planifier l’investissement le plus rentable par rapport à sa situation. Simuler son rendement SCPI permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Le simulateur offre de nombreuses possibilités d’opérations, comme l’acquisition de SCPI en démembrement temporaire, l’achat de parts de SCPI, l’investissement en SCPI au comptant, etc. La simulation est gratuite et n’engage à rien.

Économisez sur vos impôts
Estimation gratuite et sans engagement

Source : scpi-8.com