Lorsque les mensualités s’alourdissent ou que les taux sont en baisse, le rachat de crédit peut permettre de repartir sur de nouvelles bases de remboursement, un montant comprenant tous les crédits en cours, une durée réajustée et une mensualité réduite. Le rachat de prêts est une opération que l’on peut solliciter à tout moment et même plusieurs fois. Voici tous les détails sur son fonctionnement.

C’est quoi le rachat de crédits ?

C’est une opération proposée par les banques qui permet de faire racheter un ou plusieurs crédits qui sont en cours de remboursement. C’est-à-dire qu’au fil du temps, les prêts peuvent s’accumuler et entrainer des fins de mois difficiles, l’idée est donc de faire racheter chacun des crédits en cours pour profiter d’un allongement de la durée et donc d’une réduction de mensualité. Cette opération se met en place directement via une banque, ou par le biais d’un courtier qui se charge de négocier les meilleures offres. L’établissement bancaire qui rachète les crédits se charge de monter le dossier, de rassembler tous les éléments puis après acceptation, de rembourser chaque crédit.

Les crédits concernés par le rachat de prêts

On peut faire racheter des crédits consommation et des crédits immobiliers, ensemble ou séparément. Il faut savoir que c’est une opération de banque qui se met en place en fonction des besoins de l’emprunteur et de sa situation, c’est une solution sur mesure. On peut donc demander à faire racheter uniquement des prêts à la consommation et/ou un prêt immobilier, on peut aussi rajouter des découverts bancaires, des retards de loyer ou tout autre paiement en attente. L’intérêt étant de repartir sur une nouvelle base financière, plus saine et surtout mieux adaptée à la situation de l’emprunteur, qu’il soit propriétaire ou locataire de son logement.

Les crédits consommation concernés :

  • Prêt personnel non affecté
  • Prêt affecté : travaux, automobile
  • Crédit renouvelable
  • Contrat de leasing

Les prêts immobiliers concernés :

  • Prêt amortissable
  • Prêt in fine

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de prêts permet de réduire fortement ses mensualités, c’est un financement qui propose de tout remettre à plat, l’avantage est de pouvoir proposer une mensualité répondant aux exigences de l’emprunteur mais aussi à sa situation financière. L’objectif du regroupement de prêt est de rétablir une situation financière, de la remettre sur de bons rails et d’éviter des complications financières pouvant conduire par exemple à du surendettement. Autre avantage, le rachat de prêts permet de solder des crédits dont les taux sont particulièrement élevés, c’est par exemple le cas du prêt renouvelable qui propose souvent des taux proches de la limite. Autre avantage, le rachat de prêts permet aussi d’inclure un montant dédié à un nouveau projet, ce qui évite de souscrire un nouveau financement.

Les inconvénients du regroupement de crédit

Si le rachat de crédit permet de réduire les mensualités, c’est essentiellement grâce à un allongement de la durée de remboursement, ce qui occasionne un alourdissement du coût du crédit. Autre élément, l’instruction de ce type de prêt est plus lourde et souvent plus longue que pour un crédit classique, il faut donc anticiper un changement de situation et ne pas attendre le dernier moment pour recourir à ce financement. Une particularité subsiste sur le marché du regroupement de prêts car de nombreux professionnels se bataillent l’obtention des dossiers de rachat de crédit mais en réalité il n’y a que quelques établissements bancaires qui proposent des solutions de financement, il faut donc mettre en concurrence ces filiales de grands groupes bancaires avec les banques classiques pour obtenir les meilleurs taux.

Obtenir un rachat de crédits

Pour obtenir un rachat de crédit, il faut déposer une demande auprès d’un organisme spécialisé, il peut s’agir d’un courtier, d’une banque et d’un établissement bancaire. Comme la concurrence est rude dans ce domaine, il n’est pas toujours simple de savoir vers qui s’adresser, recourir à un simulateur de rachat de prêts permet de démarcher les établissements proposant les meilleures offres du moment, avec la possibilité de comparer et de négocier les meilleures conditions, que ce soit au niveau de la durée ou du taux.