Déménagement : conseils, tarifs et devis en ligne

Comment faire pour déménager en urgence ?

demenagement urgent

La vie est ainsi faite que vous pouvez avoir besoin de déménagement et pas de temps devant vous pour vous y préparer. C’est ce que l’on appelle un déménagement urgent. Difficile dans ce cas de figure de se passer des services d’un professionnel. Néanmoins, le caractère urgent ne doit pas être une raison pour se servir sur votre dos. C’est pourquoi nous vous expliquons comment obtenir des devis pour des déménagements urgents et comment en tirer le meilleur prix.

Un déménagement urgent, c’est quoi ?

Chaque professionnel aura sa propre notion du terme Urgent. C’est vrai parce que c’est une notion subjective et ça l’est aussi parce que certains professionnels appliquent un surcoût lorsque le déménagement est urgent. Néanmoins, un délai de 2 à 3 semaines peut être considéré encore comme de l’urgence. Et plus le délai entre votre prise de contact et le déménagement est court, plus la situation sera complexe à gérer. Néanmoins, cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible. Rien n’empêche un déménageur professionnel d’intervenir en quelques jours sur votre lieu de vie. La principale contrainte sera celle de la disponibilité du personnel et du matériel.

Comment estimer votre déménagement urgent ?

Vous voudrez peut-être louer une camionnette ou un camion ? Ou tout confier à un spécialiste. Néanmoins, la première démarche est de connaître le volume de bien à déménager. Sans cette donnée, vous n’aurez pas grand-chose à présenter à une entreprise de déménagement ou faire vos premières recherches en ligne. Et si vous souhaitez louer un véhicule, connaître, le volume permettra de choisir le plus adapté. La première formule d’estimation consiste à diviser par deux la surface au sol pour en déterminer le volume. C’est une formule approximative, mais qui a le mérite d’être rapide. La seconde solution consiste à utiliser un calculateur de volume en ligne. C’est un programme disponible sur de nombreux sites que l’on remplit directement sur la page web. L’idée est de préciser, pour chaque pièce de son T5, de quel meuble on dispose. Ainsi, avec une taille et donc un volume standardisé pour chaque meuble, on obtient, en faisant le tour méthodiquement de son bien, le volume total.

Un devis en urgences, les forfaits de base

Que vous vous y preniez avec seulement une semaine d’avance où que vous prépariez votre déménagement depuis 6 mois, la base de la tarification ne change pas. Il s’agit des 3 forfaits types que proposent tous les déménageurs. Il y a le forfait économique, qui ne correspond qu’au transport des marchandises. La deuxième formule est plus complète, généralement avec l’emballage des biens, et d’autres services. Enfin, la troisième formule répond à un besoin d’une prise en charge totale des diverses tâches liées au déménagement. Ce déménagement total, luxe, premium, peu importe le qualificatif, sera celui qui sera le plus important pour vous. Car si vous avez peu de temps devant vous, le déménagement ne doit pas être chronophage pour vous. En faisant toutes les démarches (transport, carton, démontage et remontage, vêtements sur cintre, etc.), C’est ainsi que vous perdrez le moins de temps. C’est aussi la formule la plus onéreuse, mais la promesse de pouvoir tenir vos délais.

Chaque forfait va s’adapter à la réalité de votre besoin en fonction de vos impératifs ou des particularités de votre domicile. C’est bien pour cela qu’un devis de déménagement est toujours personnalisé. Néanmoins, vous pourrez trouver dans votre devis une ligne spécifiant une surcharge liée au caractère urgent de votre demande. Il faut tenir compte du fait que le prestataire doit pouvoir s’organiser selon votre demande, ce qui peut de son côté aussi causer des frais, d’où la répercussion. Cette surcharge peut s’appliquer à la discrétion du professionnel en fonction d’un pourcentage de la somme demandée ou encore sous la forme d’un forfait urgence.

Qu’est-ce qu’un bon devis pour un déménagement en urgence ?

Il ne suffit pas d’être pressé de déménager, quelles que soient les raisons, il faut aussi payer le juste prix de la prestation. C’est pourquoi chaque élément du devis doit être clairement détaillé : le volume, le temps de trajet, les services type emballage, ou le démontage des meubles. La surcote pour le caractère urgent doit aussi apparaître dans la facturation. Sans une certaine clarté sur le devis, pour ne pas faire de comparaison juste entre les propositions de plusieurs professionnels ; professionnels. Et même si le temps vous est compté, il est important de prendre le temps de comparer au moins deux professionnels. C’est d’autant plus important que certains ne vous factureront pas le caractère urgent si c’est une petite prestation qui est demandée, car elle demande peu de logistique particulière pour le professionnel. Même si les chiffres que l’on trouve sur Internet ne veulent en réalité rien dire par rapport à votre propre déménagement, on peut se baser sur l’idée suivante : 20 m3 en longue distance peut valoir autour de 1200 euros.