Déménagement : conseils, tarifs et devis en ligne

Comment déménager par la fenêtre ?

aides demenagement

Lorsque l’on habite dans un immeuble, de petite ou de grande taille, la question du déménagement prend une dimension encore plus stressante que le déménagement d’une maison. La gestion de la hauteur, l’impossibilité de passer dans la cage d’escalier ou l’absence d’ascenseur peuvent représenter une difficulté particulière. Dans ce cas de figure, peut-on faire un déménagement par la fenêtre ? Le faire organiser par un professionnel du déménagement ? Et comment le gérer ? On vous explique tout.

Pourquoi passer par la fenêtre pour son déménagement ?

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter à vous lors d’un déménagement. Tout d’abord, vous pouvez être contraint de passer certains éléments par la fenêtre. Cela peut être le cas de vieux meubles que vous ne souhaitez pas voir démonter sous peine de prendre le risque de l’abîmer. Dans ce cas, le passage par la fenêtre est la solution la plus cohérente. On peut vouloir passer par la fenêtre pour une question de facilité. Cela évite de porter des meubles dans une cage d’escalier ou de devoir être tributaire de l’ascenseur. Dans les immeubles où il n’y a qu’un seul ascenseur, cela peut vite représenter une perte de temps. Le passage par la fenêtre peut être une solution envisagée pour faire des économies. En passant meubles et cartons par la fenêtre, vous allez bien plus vite dans la manutention qu’en empruntant les escaliers. Donc, si le déménagement prend moins de temps, il doit être un peu moins onéreux.

Les inconvénients de passer par la fenêtre pour le déménagement

Vous souhaitez passer par la fenêtre ? Ou c’est une proposition faite par le professionnel du déménagement que vous avez contacté ? C’est une idée à prendre en considération. Si elle peut faire baisser le prix, cela peut être aussi une raison de le faire augmenter selon la configuration de votre déménagement, il faut donc prendre le temps de la réflexion. En effet, selon les situations, il sera peut-être nécessaire de mettre en place un monte-charge. Si certains meubles peuvent se descendre à la sangle, ce n’est pas le cas de tous. Et dans ce cas, la location du monte-charge ainsi que la présence de son opérateur peuvent au contraire avoir un coût supplémentaire. C’est néanmoins parfois la seule solution. Les sangles sont donc la solution la moins coûteuse, et elle est rapide à mettre en place. Toutefois, c’est prendre un risque avec les meubles non pas tant de les voir s’écraser au sol que simplement s’abîmer dans la descente.

Comment déménager par la fenêtre en toute sécurité ?

Ne déménagez pas vous-même vos biens par la fenêtre, et d’autant plus que votre appartement se trouve haut par rapport au sol. En effet, il est interdit de suspendre des charges dans le vide sans autorisation et vous n’aurez pas l’équipement nécessaire. Les professionnels du déménagement doivent demander des dérogations et connaître les réglementations locales concernant le stationnement d’un véhicule en ville ainsi que passer des biens par la fenêtre. Il faudra aussi réaliser une évaluation des risques pour les biens et les personnes, car le risque zéro n’existe pas. Une demande doit être faite aussi auprès du syndic de copropriété

Les meubles doivent être protégés. Des sangles sont utilisées pour le transport, et il existe toujours un risque de heurter une rambarde ou un mur. Ainsi, une préparation minutieuse est nécessaire en protégeant vos meubles et biens au maximum. Couverture, papier bulle, bâches ou couvertures, chaque meuble aura sa solution adaptée, mais elle est primordiale. Un déménagement par la fenêtre doit être réalisé par plusieurs personnes qui doivent sécuriser aussi bien l’installation des biens que la descente en elle-même. Un travail bien coordonné et avec de la communication permet d’éviter les accidents.

La location d’un monte-meuble

Il peut être envisagé de louer un monte-meuble, généralement avec la présence d’un opérateur. Il y a des appareils très simples qui permettent par exemple d’atteindre le premier ou le deuxième étage. Il y a des installations plus massives, mais aussi plus onéreuses, pour monter aux étages supérieurs ou gérer des charges importantes. Il faut faire une évaluation correcte de votre utilité d’un monte-charge afin de déterminer le modèle le plus pertinent pour vous. Le prix sera fonction du temps de location, de la présence d’un technicien ou non, et du modèle utilisé.

Déménager par la fenêtre, une prise de risques

Déménager par la fenêtre par ses propres moyens, c’est avant tout une prise de risques, car il faut le savoir-faire, les outils et la machine adaptée. En optant pour des professionnels du déménagement, vous faites le choix d’un déménagement plus rapide à faire et pour lesquels les risques sont minimisés grâce à l’emploi du bon monte-charge, du personnel qualifié. Toutes les autorisations nécessaires ainsi que les mesures de sécurité dans ce type d’activités seront demandées par l’entreprise en charge du déménagement.