Regrouper
Simuler mon rachat de crédit
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Tout le monde voudrait bien pouvoir s’en passer, mais c’est ainsi, sans crédit, la vie ne permettrait que peu d’occasions de se faire plaisir ! Les charges semblent de plus en plus pesantes sur le budget des français. Mais est-il possible de cumuler plusieurs crédits ?

Avoir plusieurs crédits à la fois, est-ce réalisable ?

Même s’ils ne sont pas régis par la même législation, il arrive souvent que l’on soit amené à cumuler un prêt immobilier et un prêt travaux, par exemple. Au point de vue légal, il est tout à fait possible de contracter plusieurs crédits à la consommation. Mais pourquoi vouloir souscrire plusieurs crédits ? Pour pouvoir concrétiser des projets : acheter une voiture à un ado qui vient de passer brillamment le permis, payer les années d’études de sa fille ou encore projeter un tour du monde en couple.

Pour autant, si tout cela fait rêver, il s’agit d’avoir les pieds sur terre quand on veut demander plusieurs crédits. Il faut pour cela, déterminer si l’on est solvable ; c’est-à-dire en capacité de rembourser l’établissement auprès duquel le contrat de prêt va être signé.

Comment savoir si je peux demander plusieurs crédits ?

Pour le savoir, il faut connaitre son niveau d’endettement. Pour cela, rien de plus simple. Vous devez faire la différence entre vos revenus et vos charges. Ces dernières devant, bien entendu, être inférieures aux premiers. La somme restante (à considérer en fonction de votre composition familiale) s’appelle le reste à vivre. Il faut prouver à l’entité financière que votre niveau d’endettement est inférieur à 33% et ce, à chaque crédit demandé.

Un simulateur sur internet peut vous aider à savoir s’il vous est possible de cumuler plusieurs crédits. Pour avoir toutes les informations à disposition, munissez-vous de vos différents contrats. Vous devrez renseigner les taux, la durée et où vous en êtes, au niveau du remboursement de chacun des crédits. Demander plusieurs crédits vous engage sur une durée relativement longue, certains pouvant s’étirer sur plus de 10 ans. Comment connaitre votre situation dans autant d’années ?

J’ai plusieurs crédits et je peine à rembourser mes mensualités : que faire ?

Heureusement, quand sa situation change : revenus qui baissent, imprévu impliquant de demander une nouvelle somme d’argent, il est souvent possible de passer par un procédé appelé : rachat de crédit. Cette solution consiste à faire racheter ses prêts en cours, pour se voir proposer un nouveau dossier. Une mensualité unique est alors à rembourser, sur une durée plus longue. Cela permet de faire à nouveau des projets et d’envisager plus sereinement l’avenir.

La seule contrepartie, étant, bien sûr, qu’au final, la somme totale à rembourser sera plus importante. Le rachat de crédit ne s’impose pas uniquement comme la réaction devant un budget déséquilibré. Au contraire, certains français maitrisant parfaitement leurs crédits en cours y ont recours pour pouvoir concrétiser un nouveau projet. Avec une mensualité unique, lissée dans le temps et avec des revenus le leur permettant, ils demandent alors un nouveau crédit.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.