Faut-il acheter à Paris intra muros ou en banlieue ?

achat paris

Vous rêvez de vous installer à Paris ? La capitale française vous donne envie d’y vivre ? Vous savez alors probablement à quel point il est difficile de trouver un bien qui nous correspond sur le marché parisien.
La question à se poser en premier lieu est la suivante: vaut-il mieux que je recherche une propriété dans Paris (intra-muros) ou plutôt dans sa banlieue ? Cette question est essentielle et vous aidera déjà à affiner votre sélection. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux options (intra-muros ou banlieue) ?

Dans quelle zone de Paris dois-je acheter un bien immobilier ?

Et bien cela dépend uniquement de vos préférences mais également du budget dont vous disposez ainsi que des projets que vous souhaitez réaliser. Mais comment faire un choix ?

Selon le budget dont vous disposez

À Paris, le quartier le moins cher est celui de La Chapelle. Juste à coté de ce quartier, il existe un quartier appelé “Pont de Flandre”, mais dans ce quartier, les biens immobiliers coûtent légèrement plus cher.
À l’inverse, si votre budget est assez conséquent vous pourriez choisir de vous orienter plutôt vers des quartiers tels que Saint-Germain des Prés ou encore sur les très célèbres Champs-Élysées.

Selon vos projets personnels

Si votre business est l’investissement, vous pourriez favoriser des logements plus petits qui seraient assez proches des endroits touristiques par exemple. Ou encore les logements proches de grosses stations de métro. Il ne faut également pas oublier les étudiants parisiens qui recherchent très souvent des petits logements à proximité des écoles.

Si vous n’êtes pas un investisseur et souhaitez acquérir un bien uniquement pour vous, pensez d’abord à vos priorités et ce dont vous avez besoin. Comme dans le cas d’une location, l’emplacement du bien reste évidemment un facteur essentiel lors de votre choix. Il est clair que si vous vivez à proximité de stations de métro ou de bus ou bien encore près d’endroits verts la vie sera plus belle et facile pour vous.
Si vous êtes un personne âgée à la recherche d’un bien pour profiter de votre retraite, il est plutôt conseiller d’investir dans un bien neuf. Cela vous permettra d’avoir accès à de nombreuses commodités que seul les biens neufs possèdent.

Est-ce bénéfique d’investir dans un bien immobilier se situant dans “la petite couronne” de Paris ?

Pour commencer, il faut savoir qu’investir dans cette zone, c’est assez rentable. Alors qu’en plein cœur de Paris, vous dépasserez très rarement la barre des 5% de rentabilité. On peut largement faire mieux que cela dans la petite couronne de la capitale. Attention tout de même aux taxes foncières qui varient selon les communes.

De part le fait que la petite couronne soit une zone plus large que celle de Paris intra-muros, vous trouverez plus facilement des biens répondant à vos attentes. Vous aurez plus de choix qui s’offriront à vous. Mais ce n’est pas tout, opter pour cette zone de Paris vous fera également gagner du temps puisque de part le choix plus large, vous trouverez le bien vous correspondant plus rapidement.

De plus, le demande locative dans cette zone est assez élevée et constante. Vous pourrez alors faire éventuellement louer votre bien sans tellement vous soucier des vacances locatives. Grâce à ses loyers moins cher, la petite couronne parvient à attirer plus facilement les personnes possédant des budgets plus restreints. Si l’on prend l’exemple de Périgny, on constate que les prix pour un appartement gravitent généralement autour de 3650 euros par mètre carré.

Les différents avantages d’acheter un bien en banlieue parisienne

Évidemment, investir en banlieue reviendra beaucoup moins cher que d’investir dans Paris intra-muros. Mais les prix varient également beaucoup entre les différentes villes de cette banlieue parisienne. Malgré tout, les prix du marché dans cette zone ne cessent d’augmenter au cours des années. Même si cela reste évidement moins cher que d’investir dans le centre de Paris.

Si votre objectif est avant-tout d’investir sur le long terme, alors la banlieue pourrait s’avérer être un bon compromis pour vous.

En fait, cette croissance est plus timide qu’à Paris, et il faut plus de temps pour rentabiliser votre achat. Plus important encore, il faut savoir que des loyers bas ne garantissent pas toujours des rendements locatifs.

Sans surprise, en raison des prix plus bas, les propriétés se situant dans la banlieue parisienne ont tendance à être beaucoup plus spacieuses que dans Paris et peuvent même posséder des terrasses ou des jardins/cours. Par conséquent, ces biens peuvent offrir aux familles qui s’y installent de bien s’y sentir directement. Ces habitations sont plus adaptés à la vie de famille et aux animaux par exemple.
Malgré tout, les banlieues ont elles-aussi quelques inconvénients. Elles peuvent parfois être difficile à atteindre en transport en commun. De plus, la banlieue parisienne ne possède pas les mêmes avantages culturels que Paris intra-muros (plus de restaurants, de musées, de bars, etc).

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat