Contrat maison

Il est possible d’acheter une maison avec des prêts en cours de remboursement, voici comment procéder.

Achat de maison et crédits en cours

De nombreux ménages souhaitent se lancer dans un projet d’acquisition de maison, c’est-à-dire d’acheter une maison pour en devenir propriétaire. Simplement, pour pouvoir prétendre à cette accession en propriété, il faut déposer une demande de prêt immobilier auprès de la banque et disposer de la capacité d’endettement nécessaire pour le projet en question. Avoir des crédits en cours de remboursement peut donc restreindre cette capacité à emprunter pour un projet immobilier, voire même de rendre l’achat de la maison impossible.

La première étape est donc de savoir si l’achat de la maison est possible avec plusieurs crédits en cours. Le taux d’endettement d’un foyer ne peut excéder 33%, il faut donc calculer dans un premier temps le niveau d’endettement actuel de l’emprunteur avec ses crédits en cours. Si le taux d’endettement est par exemple de 25%, il reste la différence pour ajouter une mensualité de prêt immobilier mais ce ne sera certainement pas suffisant au regard du montant de la maison à acheter. L’idée est donc d’avoir recours à un regroupement de crédit pour réduire la part des mensualités actuelles, en allongeant la durée, et dégageant ainsi de la marge pour accueillir une mensualité de prêt immobilier.

Obtenir son prêt immobilier avec les prêts en cours

L’obtention du prêt immobilier est possible en réduisant le montant des mensualités des crédits en cours, le regroupement de prêts est donc une opération à solliciter avant de se lancer dans des démarches de prêt à l’habitat. Le rachat de crédit consiste donc à demander à une banque de faire racheter tous ses prêts en cours, ce qui permet de revoir les conditions de remboursement et notamment de repartir sur une seule mensualité. Pour alléger cette échéance, la banque va allonger la durée de remboursement. Les dettes devront toujours être remboursées, mais à des conditions différentes et pouvant entrevoir la possibilité d’ajouter une mensualité de prêt immobilier.

Pour obtenir le prêt immobilier avec les crédits en cours, il faut donc débuter par une simulation des regroupement de crédit. Cela permet de savoir si premièrement l’allègement des mensualités est possible et deuxièmement si l’on peut entrevoir un projet d’achat de maison avec la mensualité réduite. Le tout peut se faire gratuitement et sans engagement puisque les démarches de rachat de prêt et de prêt immobilier sont accessibles en ligne. Il faut donc commencer par simuler le rachat de crédit en précisant le montant des crédits en cours, ainsi que les mensualités et la situation du demandeur.