Achat immobilier : ville ou campagne ?

ville ou campagne

Les opportunités de création de richesse via l’investissement immobilier sont meilleures que jamais, les acheteurs intelligents considérant les zones de croissance dans les régions immobilières de la ville ou de la campagne pour investir. Malgré un ralentissement du marché immobilier, les meilleures opportunités de création de richesse continuent d’être dans l’immobilier.

D’après plusieurs investisseurs immobiliers, la clé de la réussite immobilière réside toutefois dans la réflexion stratégique, la recherche et la diligence raisonnable. Envisager des emplacements en dehors des centres métropolitains comme les villes régionales ou les zones rurales peut être la clé de la réussite immobilière dans un marché immobilier au ralenti.

Près des deux tiers de la population vit dans des capitales, et ces zones continuent d’être les meilleures opportunités d’investissement pour un gain en capital à long terme. Cependant, l’accessibilité financière, la baisse des possibilités de prêt et la diminution des loyers rendent ces régions difficiles pour les acheteurs.

Avec l’accent mis sur les projets d’infrastructure et le style de vie dans les zones régionales, il y a plus d’opportunités que jamais dans les zones rurales pour une croissance du capital et des rendements locatifs supérieurs à la moyenne. Vous hésitez entre la ville et la campagne pour votre achat immobilier ? Les lignes qui suivent vous seront très utiles dans votre choix.

Le transport

Soyez prêt à conduire partout si vous envisagez un achat immobilier en campagne, que ce soit pour retrouver des amis pour une soirée ou pour aller au supermarché. Vous aurez besoin d’au moins un, voire deux véhicules. Les transports publics sont très rares dans certaines zones rurales.

Si vous avez de la chance, vous trouverez probablement un bus sur une fréquence hebdomadaire, mais ne comptez pas trop sur les bus du soir et du dimanche, certaines lignes rurales subventionnées ont été supprimées. Un déménagement à la campagne peut aussi signifier un trajet plus long pour se rendre au travail, ce qui accroît vos frais de déplacement.

Les propriétés situées à proximité des gares seront très certainement plus chères. Si vous avez des enfants, une bonne école rurale accessible à pied est un gros avantage. Dans ces zones, un transport gratuit en bus vers l’école la plus proche est généralement fourni par les autorités locales. Ne pensez cependant pas uniquement à l’école. Qu’est-ce que vos enfants peuvent faire d’autres dans la région ?

Autres options rurales à prendre en compte

Il n’est pas toujours facile de trouver de bonnes propriétés dans les centres ruraux. L’idée est de rechercher des zones qui ne dépendent pas d’une seule industrie. L’on a tendance à trouver les zones plus proches des capitales plus performantes que celles éloignées des grands centres.

Les villes côtières sont une autre option pour les personnes qui souhaitent acheter une propriété, mais ne désirent pas payer les prix des villes. Les marchés côtiers ont un excellent potentiel et méritent d’être considérés. La croissance s’accélère beaucoup sur ces marchés, et cela n’est pas près de s’arrêter.

Les considérations relatives à la ville

Si vous désirez acheter une propriété en ville, malgré la récente flambée des prix, cela est encore possible, car les prix ne cesseront jamais de croître. L’on assistera toujours à une croissance en ville. Il s’agira toutefois probablement d’une croissance raisonnablement bonne, mais pas aussi forte en comparaison à d’autres villes européennes.

Les restrictions les plus strictes en matière de prêts introduites par les régulateurs devraient ralentir la croissance sur certains marchés. Mais les faibles taux d’intérêt et la croissance démographique, combinés au manque d’offre, devraient continuer à soutenir le marché.

Certains marchés seront intéressants à surveiller. Surtout ceux n’ayant pas connu une grande croissance ces dernières années. Cependant, les villes ayant connu l’arrivée d’un plus grand nombre de migrants pourraient offrir un peu plus d’action.

Le marché de l’emploi reste toutefois le grand défi des villes dotées d’un grand potentiel. Il ne faut pas non plus oublier que certaines villes ont un marché plus difficile. Il y a par conséquent moins de demande de logements et plus de gens cherchent à vendre, ce qui crée une pression à la baisse sur les prix.

Ville ou campagne ?

Lorsque l’on compare la ville et la campagne, il y a beaucoup plus à prendre en compte, surtout sur le marché actuel. Le récent “boom” immobilier dans plusieurs grandes villes laisse beaucoup de gens penser que ce boom “urbain” doit avoir une fin. Cela vient probablement du fait qu’un nombre croissant de jeunes acheteurs de première maison et d’investisseurs sont évincés des zones métropolitaines et obligés d’investir plus loin.

On en voit déjà les signes évidents, puisque certains centres régionaux connaissent une croissance importante. Il est important de garder à l’esprit que certaines zones rurales connaissent une forte croissance en raison de la migration et des grands projets d’infrastructure.

Les propriétés y sont plus abordables que celles des zones métropolitaines. Il est donc important de faire vos devoirs lorsque vous envisagez d’acheter un bien immobilier en campagne.

Tenir compte de ses objectifs

Que vous envisagiez ou non d’investir dans l’immobilier en ville ou à la campagne, vous devez prendre en compte des facteurs fondamentaux de la région comme l’infrastructure, le style de vie, l’accessibilité financière et les pôles d’emploi. Il existe des économies florissantes avec des propriétés abordables, aussi bien en campagne qu’en ville.

Considérez vos objectifs d’investissement immobilier et faites vos devoirs dans la région pour identifier les propriétés qui ont le potentiel de répondre à vos besoins, qu’il s’agisse de rendements locatifs, de la recherche de la maison familiale idéale, de gains en capital ou de constitution de fonds propres.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat