Déménagement : conseils, tarifs et devis en ligne

Quand commencer les cartons de déménagement ?

demenageur cartons

Dans le cadre d’un déménagement, il n’est pas évident de trouver le bon timing notamment pour faire ses cartons de déménagement. Trop tôt, trop tard, ou avec une mauvaise organisation, et voilà que le déménagement devient plus complexe à gérer. On vous donne quelques astuces pour comprendre quand commencer les cartons pour votre déménagement.

Commencer par le tri

La première étape pour faire ses cartons pour le déménagement, c’est de réussir à faire du tri chez soi. Il y a les objets ou les vêtements dont vous ne voulez plus, et ceux que vous souhaitez déménager. Dans ceux dont vous allez vous débarrasser, il y a des produits ou objets bons pour le recyclage. Et il y a les autres : les vêtements jamais portés, les jouets des enfants encore complets et bien d’autres éléments encore. Pourquoi ne pas organiser un vide-maison ? C’est assurément quelques dizaines ou quelques centaines d’euros d’économisés, c’est du temps de gagner pour le déménagement, et c’est du volume en moins facturé par le professionnel qui interviendra sur votre projet.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire ce tri de façon régulière, alors ce sera une belle occasion que ce déménagement pour vous y mettre. Et vous pouvez le faire dès que vous avez du temps de libre, ou dès que vous savez qu’il va falloir organiser votre déménagement.

Le bon moment pour commencer les cartons

Pour savoir quand commencer les cartons, il faut commencer par régler sa réflexion sur une base de 6 semaines avant le départ. En effet, il faut comprendre que si vous commencez trop tôt, vous allez vous priver de l’accès à de nombreux biens de votre domicile. Vous allez donc devoir les retrouver, fouiller dans des cartons fermés, perdre du temps, recommencer à faire les cartons, et ainsi de suite. Vous commencerez tôt, mais vous allez perdre beaucoup de temps. Vous pouvez avoir l’approche inverse c’est-à-dire vouloir tout faire au dernier moment pour ne vous priver de rien dans vos habitudes quotidiennes. Néanmoins, c’est la meilleure méthode pour faire vos cartons n’importe comment et ça prend bien trop de temps à les déballer une fois arrivés. C’est en plus le meilleur moyen d’oublier certains de vos biens ou de les abîmer.

La base de 6 semaines est donc une bonne première approche, mais elle n’est pas suffisante. En effet, il n’y a pas deux déménagements similaires. Tout d’abord, chacun a une surface habitée différente et tout le monde n’a pas la même quantité de biens. Enfin, chacun aura un temps différent à consacrer à son déménagement entre la vie de famille, le travail et autres obligations de la vie de tous les jours. Ainsi, c’est à vous d’adapter ce délai de 6 semaines en fonction de vos impératifs. Ce chiffre reste cependant un bon point de départ.

Comment organiser la mise en cartons de vos biens pour le déménagement ?

Maintenant que vous vous êtes décidés sur un délai de 6 semaines pour mettre vos biens en carton au fur et à mesure de vos disponibilités, il faut faire les choses avec sagesse. C’est indispensable pour ne pas perdre de temps, ne pas avoir à revenir en arrière dans ses démarches. Tout d’abord, vous emballez ce qui ne vous servira plus jusqu’au départ. On pense par exemple aux vêtements saisonniers (exemple : la combinaison de ski pour un déménagement estival). Vous pouvez ensuite emballer tout ce qui provient du jardin comme les outils, la tondeuse et autres salons de jardin. Vous continuerez par exemple avec les livres puis les objets collectionnés et même la décoration.

Vous continuerez progressivement jusqu’aux éléments indispensables. On peut par exemple emballer les ustensiles de cuisine quelques jours avant, mais ne garder que le nécessaire en assiette et casserole jusqu’au jour J pour pouvoir tout de même continuer à manger. On peut avoir la même approche avec les vêtements, en ne gardant que l’essentiel les derniers jours et en ayant emballé tout le reste déjà une ou deux semaines au préalable. Tout ce qui est lié à votre animal de compagnie ou vos enfants en bas âge doit être déménagé au dernier moment afin de les aider à conserver leurs repères. Ils vivront ainsi mieux le changement et cela vous rendra la tâche plus facile. Afin de bien réussir les cartons de déménagement, il est nécessaire aussi de prévoir la quantité adaptée en amont afin de ne pas interrompre vos travaux par la recherche de cartons. Et préparer ses cartons, c’est aussi avoir le nécessaire pour emballer et protéger. Vous recherchez donc du papier bulle, des rouleaux de scotch d’emballage ainsi que des marqueurs afin d’identifier au mieux vos cartons.

Avec ces 6 semaines de délai, un peu d’organisation et un vrai tri de vos affaires en amont, vous arriverez à faire vos cartons de déménagement sans encombre.