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Découvrez la liste des documents justificatifs à fournir à la banque dans le cadre d’une demande de rachat de crédit ou de regroupement de crédits.

Liste des justificatifs pour un rachat de crédit

  • 3 dernières fiches de salaire
  • 3 derniers relevés de comptes
  • Justificatif du crédit immobilier (pour un rachat de crédit)
  • Justificatifs de tous les crédits (pour un regroupement de crédit)
  • Offre de prêt immobilier pour les propriétaires
  • Quittance de loyer les locataires et hébergés
  • Carte nationale d’identité
  • Avis d’imposition

Pour les sociétés et les professions libérales, il faudra fournir les 3 derniers bilans.

Justificatif et document pour un rachat de crédit

L’obtention d’un rachat de crédit nécessité pour la banque de procéder à une étude de faisabilité, il faut savoir que les banques ont pour obligation de vérifier l’identité de l’emprunteur mais aussi de vérifier ses capacités de remboursement et sa situation financière actuelle. Pour pouvoir justifier toutes ces données, il est essentiel et obligatoire de fournir les documents justificatifs ci-dessus. Ces documents vont permettre au conseiller financier de justifier chaque montant mais aussi de pouvoir procéder à l’étude de faisabilité donnant lieu à l’édition d’une offre de crédit immobilier.

Il faut savoir qu’il est possible de réaliser une simulation rachat de crédit sans justificatif, en effet les simulateurs sont conçus pour permettre de renseigner soi-même les montants des crédits, des revenus et des charges pour obtenir une première estimation gratuite. Cette première proposition de rachat de prêt permet d’avoir des informations sur les taux, les durées et forcément les mensualités proposées. En se basant sur les informations déclarées par l’emprunteur, les banques peuvent commencer à instruire le dossier, lequel devra nécessairement rassembler tous les justificatifs demandés pour valider le déblocage des fonds.

Les justificatifs complémentaires lors du rachat de crédit

La liste proposée ci-dessus reprend les justificatifs classiques demandés par la plupart des banques et des établissements de crédits. Il est possible dans certaines situations que les banques fassent ce que l’on appelle une demande de justificatif complémentaire, c’est-à-dire que les établissements financiers ont besoin de justifier de nouveaux éléments pour vérifier la solvabilité de l’emprunteur et de finaliser le dossier de rachat de crédit. Tant que les justificatifs ne sont pas fournis, le dossier reste en attente d’étude et sera rouvert à réception des documents. C’est un cas de figure fréquent puisque chaque dossier de rachat de prêt est unique et nécessite une étude personnalisée.

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Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. *Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. 

Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.